750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
3 février 2009

ce soir une petite recette sucrée venue de chez les ch'tis...

grâce un livre que mon chéri a reçu à son anniv par sa grande chérie Craquez pour la cuisine des ch'tis éd mango:

une  CRAMIQUE !!

MAIS qu'est-ce donc me direz-vous?? c'est une sorte de pain brioché aux raisins, originaire du Nord ou de la Belgique, dégusté au petit-dèj ou au goûter nature, ou beurré; selon la région ,certains boulangers remplacent les raisins par des boules de sucre perlé.( voilà toutes les infos que proposent le livre avec une photo qui donne envie.....donc j'ai essayé)

ingrédients :

PICT2605
100g de raisins secs ,
2oeufs,(le  3è servait pr dorer mais j'ai fait au lait)
20cl de lait tiède,( un peu en plus pour dorer)
500g de farine,
30g de levain de blé bio ou levure de boulanger,
100g de beurre fondu,
60g de sucre ,
une pincée de sel;

dans un saladier, délayer le levain /levure avec le lait tièdi ; ajouter les oeufs et fouetter;

dans un autre saladier ,mélanger la farine, le sel et le sucre;incorporer délicatement cette préparation sèche à l'autre; ajouter le beurre fondu ; mélanger;

pétrir alors à la main sur un plan de travail  fariné afin que la pâte devienne élastique; laisser reposer 2h à température ambiante ( le livre dit 30 à 40mn ,mais c'est trop peu...);PICT2608

préchauffer le four à 180° (th6) ; incorporer les raisins à la pâte;

beurrer et fariner un moule à cake et y déposer la pâte; badigeonner d'un peu de lait;

enfourner  pour 1h  en vérifiant bien que le dessus ne noircisse pas ( sinon couvrir d'une feuille d'alu);

déguster chaud , tiède ou froid...PICT2610

PICT2613

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je ne sais pas si ça vient de chez les chtis ou de Belgique ca on se "pique" nos produits et recettes l'un et l'autre loll <br /> par contre le cramique c'est délicieux et quand c en version sucre perlé ici on appelle ça un "craquelin" ;-)<br /> bizzz
T
hum... j'adore les cramiques ! et cette recette a l'air très bonne !
P
J'adore la cramique, je me dis toujours que je vais en faire et puis je laisse lamentablement le temps passé...
V
Je ne connais pas la cuisine Ch'ti, mais je veux bien la découvrir avec cette Cramique, le nom est rigolo en plus. Et mon chéri adore tout ce qui comporte une bonne dose de raisins secs.
L
humm c'est bon la cramique
Publicité