750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
15 février 2009

2è valse de st-valentin : le plat de résistance

MAQUEREAU SAUTE SUR ECRASEE   DE POMMES  DE TERRE AU GOUT TRUFFE, SAUCE AU GRUE DE CACAO.

ingrédients pr 4 ( 2 amoureux et 2 enfants affamés qui mangent avant):

PICT2762PICT2774
4 maquereaux (ils peuvent être surgelés),
1kg de pommes de terre,
un fond d'huile de noix aromatisée à la truffe, ramenée du Périgord lors d'un mariage d'amis,
du lait,
30 cl de crème fraiche +15cl (ou plus),
2càs de sauce soja sucrée Kikkoman,
sel,piment d'espelette,

1càs de grué de cacao( que mon chéri  a dégoté chez Vincent Guerlais, j'en reparle au dessert);

éplucher les pommes de terre, les rincer et les mettre à cuire à la vapeur;

préparer un court-bouillon pr les maquereaux avec bouquet garni, une carotte, un oignon, grains de poivre;

PICT2763

une fois que les maquereaux sont cuits 10 à 15mn à eau frémissante,il faut lever les filets: je laisse la place à la démonstration en images de mon chéri:

PICT2765PICT2766PICT2767PICT2768

ensuite sortir les pommes de terre et les écraser au presse-purée (surtout pas au mixeur plongeant ni robot , çà collerait et ce serait élastique); ajouter tout le pot de 30cl de crème fraiche; mélanger;  saler et piment d'espelette;  ajouter l'huile de truffe et remuer; et si besoin selon la consistance de l' écrasée, un peu de lait; réserver;

faire revenir les filets de maquereaux émiettés dans 2 càs de sauce soja sucrée quelques mn;réserver;

mettre dans une casserole 15cl de crème fraiche (ou plus) et y jeter le grué ; chauffer et remuer; la sauce doit  réduire et prendre une couleur caramel clair;

tout doit être  très chaud au moment du dressage :mettre un emporte-pièce en forme de coeur dans l'assiette; y déposer l'écrasée dans le coeur en tassant un peu pour utiliser tous les coins; déposer dessus le maquereau émietté ; retirer l'emporte-pièce et déposer délicatement à la cuillère un filet de sauce;server;

PICT2794

DEGUSTER....ET SAVOURER....LA SAUCE SE MARIE PARFAITEMENT AVEC LE MAQUEREAU...

PICT2796autre présentation possible.

avec ce plat je participe au concours "Cuisinons en coeur "de domicuisine http://domicuisine.over-blog.com/pages/Cuisinons_en_coeur_-1076654.html

cuisinons_en_coeur_copie_1


Publicité
Publicité
Commentaires
A
original ... et cette idée me plait bien, le grué de cacao, j'en ai toujours pas à la maison, mais ça me plairait bien de le cuisiner, je vois pleins d'idées sympa un peu partout !
D
ah je viens d'en trouver une lolll, je ne sais pas quand tu as envoyé les liens et à quelle adresse mais non je n'ai rien reçu donc je fouille ici ;-)<br /> pour le logo si le copier-coller ne marche pas, tu le colle sur ton bureau ou dans un dossier et tu le charge comme une photo ...<br /> bizzz
Publicité