750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
17 février 2009

l'autre jour j'ai quelque chose que je voulais faire depuis des années sans trop

oser car peur de la difficulté(aucune) , tenue(no problem), gout( super sympa); en revoyant cette recette dans  le dernier SAVEURS  ,l'idée ne pouvait que se concrétiser:

LE  CHOU FARCI .

ingrédients :

PICT2736
10 grandes feuilles de chou vert,
600g de chair à farcir( 400g de chair à tomates plus parfumée +200g de veau haché plus tendre),
3 tranches de pain de mie,
1 oeuf,
10cl de lait,
1 tranche épaisse de jambon sec ( ou un reste de talon comme moi),
2 échalotes,
1 carotte,
1 oignon,
2 noisettes de beurre,
25cl de vin blanc,
1/2 bouillon cube,
sel ,poivre;

retirer les grosses nervures des feuilles de chou et en prélever 10 sur un beau chou ( de mon panier  direct de mon  AMAP préférée) et on peut prendre les feuilles du dessus y compris pour les incorporer ensuite , comme çà pas de gaspillage de légume au prix où ils sont - même si mes chèvres étaient un peu déçues...!!!
faire blanchir les feuilles 2 mn à eau bouillante, pas plus!
, égoutter en les prenant délicatement avec une grande écumoire et rincer à l' eau froide pour garder la couleur; égoutter-les sur un torchon;

préchauffer le four à 150-180° (th5-6);

peler la carotte,la couper en dés; émincer l'oignon ; découper la tranche de jambon sec en dés;

mettre le pain de mie à tremper dans le lait et l"émietter (sinon les tranches restent entières et détrempées elles deviennent difficiles à manipuler);

émincer 4 feuilles (celles du dessus dont vous pouvez ebnlever des petites parties noircies ou abimées) ainsi que les échalotes; les faire fondre dans une poele avec 1 noisette de beurre ; ajouter le jambon sec coupé en dés et laisser cuire à feu vif 5mn; éteindre;

mélanger alors le pain de mie détrempé et émietté à cette poelée  puis la chair à farcir , l'oeuf, sel et poivre;

étaler les 6 belles feuilles dans un plat allant au four en les superposant légèrement; mettre la farce au milieu, puis refermer les feuilles l'une sur l'autre afin d'obtenir une boule ;

PICT2738

faire fondre la carotte coupée en dés et l'oignon émincé dans l'autre noisette de beurre sans colorer;  les disposer alors  autour du chou farci; verser le vin blanc et émietter le 1/2 bouillon cube et 1 verre d'eau ; couvrer le plat de papier alu ou sulfu ( je n'avais pas d'alu) ; enfourner pour 1h30  en l'arrosant au moins 2fois ( j'ai oublié d'où l'aspect "cramé " du mien....)

c'est vraiment raffiné et les saveurs se mélangent avec bonheur , et la sauce....hummm....(n'hésitez pas à remettre un peu d'eau  pendant la cuisson pour qu'il y en aie assez pour tout le monde); les enfants aussi ont adoré....alors que demander de plus....c'est déjà le bonheur...

PICT2746 PICT2747

la prochaine fois , j'essaie en petits choux individuels...et je vous montrerai si vous êtes sage....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comme quoi il suffit de se lancer... en plus bravo pour ta présentation, c'est très joli.<br /> Bisous
T
je n'en ai jamais fait moi non plus, mais c'est vrai que c'est tellement bon.
D
j'aime bcp ce plat, perso je les fais en version individuelles plus facile à présenter et je mets plus de légumes à l'intérieur mais c'est très bon<br /> bizzz
C
Moi aussi je n'ai jamais osé pourtant j'adore ça !
Y
à force de voir cette recette partout ... moi aussi je veux essayer ...<br /> mais pour le moment ... avec mon allaitement ... pas de chou .... non c'est pas bon pour ma louloute ... faut que je sois patiente ... encore un peu ... lol <br /> enfin bref tu l'auras compris ... ta recette me donne envie ...<br /> bisous
Publicité