750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
21 février 2009

aujourd'hui c'est boulange à la maison...

PICT2826

je commence par un truc utile trouvé chez Patchouka    ( qui le tenait du forum de Supertoinette) sur les équivalences entre levain déshydraté / levure déshydratée / levure fraiche :

2 càc de levain déshydraté = 0,5 càc de levure déshydratée = 17g de levure fraiche;

2,5 càc de levain déshydraté = 1 càc de levure déshydratée = 22g de levure fraiche;

3,5 càc de levain déshydraté = 1,5 càc de levure déshydratée = 30 g de levure fraiche;

la suite  sur http://chezpatchouka.over-blog.net/article-27982093.html ;merci yolande de m'avoir permis de faire ce lien sur mon blog  et de diffuser ces infos...

tout d'abord j'ai commencé par faire mon levain maison (trouvé dans un rustica ):

ingrédients pour le levain mère:
125g de farine de seigle,
125g de farine type 55 ( moi j'avais  de la 65 bio),
12.5cl d'eau;

jour 1:  faire le levain mère  en versant les farines sur le plan de travail , y creuser un puits et y verser l'eau peu à peu en travaillant la pâte du bout des doigts; pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple, presque élastique; former alors une boule avec la pâte et la mettre dans un torchon dessus, dessous  dans un plat creux (ou corbeille) près d'un radiateur à 20° au moins pendant 24h pour qu'elle double de volume  (moi mon arrière-cuisine avec sèche- linge s'est avérée parfaite... );

jour 2:
ingrédients pour le pain au levain:
500g de farine,
25cl d'eau,
10g de sel;

incorporer 250g de farine et 12.5cl d'eau au levain mère; bien pétrir; diviser cette pâte en 2 et en mettre la moitié dans un tupperware  au frigo pour la prochaine fois ;

incorporer 250g de farine ,12.5cl d'eau et le sel à l' autre  moitié de levain  en pétrissant bien; la pâte doit être collante; laisser reposer et lever 12h dans la corbeille ou plat creux ( une nuit c'est l'idéal);

jour 3 : donner alors sa forme au pain qui doit avoir levé ( miche ou baguettes rustiques ) ; le poser sur un silpat ou plaque perforée légèrement humidifiée à température ambiante pendant encore 3h ;

préchauffer le four  à 210° (th7) (moi j'ai dû réguler plutôt à 180° car j'ai un four 110L -un piano 5 feux- et mon pain était trop cuit et dur les premières fois);

entailler le pain et dorer avec un peu de lait pour que la croûte soit belle et dorée; mettre un petit ramequin d'eau ou verser de l'eau dans votre lèche-frite pour que la croûte soit croustillante;

enfourner à mi -hauteur pendant 40 à 50 mn selon la taille de la miche ou des baguettes en surveillant la couleur de la croûte, et la mie par un couteau plongé en son coeur...

et voilà les résultats : essai 1( trop dur , le lendemain, elle a régalé nos chèvres car on a eu peur de s'y casser les dents)

PICT2817

                              essai 2( la mie est belle mais un peu plate encore)

PICT2818PICT2821

                              essai 3 ( enfin çà ressemble à quelque chose)

   PICT2831PICT2833               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité