750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
10 mai 2009

laissez -vous tenter par des petits macarons ence dimanche après-midi grisaillou...

( c'est normal les saints de glace approchent et l'air se rafraichit pour 2,3 jours); rien de tel que de saliver devant son écran pour se garder la santé et le moral...

MACARONS CHOCO-MENTHE et MACARONS A LA COMPOTEE DE FIGUES

ingrédients pour 30 petits :
(toujours les proportions parfaites de creaprovence)
90g de sucre glace,
90g de sucre semoule,
90g de poudre d'amandes,
2 blancs d'oeufs,
20ml d'eau,
colorant;
pour la ganache:
200g de chocolat noir à 70% ,
20cl de crème liquide,
10 feuilles de menthe fraiche;

PICT3291

l' appareil à macarons  est un jeu d'enfants et on se s'en lasse plus ( je dis "on" car mon chéri est devenu aussi accro que moi et tente des expériences salées ou sucrées dont je vous parlerai bientôt);

donc je suis... pas à pas... la recette de creaprovence , simple et inratable:
mixer finement le sucre glace et  la poudre d'amandes ; mélanger et réserver;

monter un blanc en neige ferme ;

faire un sirop avec le sucre semoule et l'eau et porter à ébullition 5mn ;  verser doucement le sirop sur le blanc en neige pour monter la meringue italienne puis le colorant et fouetter vivement pour bien tout incorporer;

mélanger l'autre blanc d'oeuf à la poudre d'amandes et sucre glace; puis l'ajouter à la meringue italienne ; mélanger vivement;

préchauffer à 150° , chaleur tournante;

recouvrir la plaque de cuisson ou lèche-frite ou silpat d'un papier sulfu et former à la petite cuillère ou à la poche à douille ( plus régulier peut-être); taper la plaque 2,3 fois sur le plan de travail afin que la pâte s'étale avant la cuisson..puis enfourner et  SURVEILLER  PENDANT 11 à  14 MN !!! c'est là qu'est la réussite et le savoir-faire des "maitres macaroniers";

sortir du four et laisser un peu refroidir sur le sulfu avant de les enlever en faisant tomber le papier sur le bord du plan de travail pour décoller les macarons sans les abimer...voici une super vidéo qui explique mieux que des mots...les mettre à sécher sur une grille à l'envers ou un grand plat pour qu'ils ne se touchent pas ; je sais, mes coques ne sont pas encore très régulières mais je m'améliore au fil des essais....et le goût lui est toujours parfait !!!

pour la ganache:

mettre quelques feuilles de menthe fraiche lavée ( du jardin pour moi) à infuser dans la crème liquide bouillante; laisser quelques minutes avant de retirer les feuilles et de la verser sur le chocolat concassé; laisser refroidir;

quand les macarons sont froids , les garnir....et se lécher les doigts seulement à la fin!!! ....et attendre..attendre...attendre quelques .....secondes ou minutes si vous arrivez à résister à l'appel du macaron le soir au fond des bois...( je vous promets j'ai essayé c'est pas facile !! et pourtant j'ai de la volonté !!)....je pense que le terme qui convient le mieux pour cette recette est .....PICT3297

A SE DAMNER !!! faites-la et vous aussi deviendrez accro , macaronmaniaque, macaronaddicted.... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
CHOCO-MENTHE!! Tu veux me tuer???? une de mes alliances préférées!!! mmmmmh
D
impossible que j'aime les macarons un jour par contre j'aime ta verrine aux asperges loll<br /> bizzz
C
hum j'en ai jamais vu à la figue, un délice!
C
qu'un mot : MIAM !
A
Ah oui, t'as raison, ils vont bien avec ce temps tout gris humide
Publicité