750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
7 juin 2009

voulez- vous encore de la fraise ??....j'en ai cuisiné et mangé tout le WE...

entre cueillette vendredi soir ( 10kg environ) pour alimenter un petit atelier de cuisine sur un marché de producteurs bio samedi matin et confiture l 'après-midi ...aujourd'hui c'était relâche...fêtes des mamans oblige....et je livre ce soir :
PICT3602

CONFITURE DE FRAISES VANILLEES
ingrédients:
6kg de fraises fraiches lavées et équeutées cueillies à la main,
2.5kg de sucre( je mets en général plutôt peu de sucre mais pour la fraise il faut un minimum sinon elle ne gélifie pas vite du tout) ,
2 gousses de vanille,
4 sachets de sucre vanillé ;

vous remarquerez que tout est uniforme tant dans le style que la couleur ( noir sur blanc) car ma barre d'outils a disparu ..depuis le 3 juin ..je ne sais comment ; si quelqu'un la retrouve, merci de me la faire parvenir..cela manque un peu de relief !!!

bon...commençons la confiture...personnellement je ne mets jamais toute une nuit au frigo d'habitude...( comme beaucoup le font...) mais cette fois c' était pour des questions matérielles ( revenue à presque 19h de ma cueillette je me voyais mal démarrer l'équeutage puis la cuisson ....jusqu'au bout de la nuit...eh oui je dors aussi!!! ) et je n'ai vu aucune différence à la cuisson le lendemain...

donc : équeutage et lavage....puis pesage...versage dans la basine à confiture, "sucrage" , premier "remuage" ....et " surveillage" de la cuisson jusqu'à ébullition sans oublier le " remuage " quasi permanent de la dite future confiture .

pendant ce temps lavage et " ébouillantage" des pots de verre ramenés du garage et des couvercles à vider puis retourner ensuite ainsi que les couvercles sur un torchon propre pour assurer la stérilisation des pots ....jusqu'au remplissage.

à partir de l'ébullition comptage de 50 minutes environ pour arriver à la phase dite de nappage de la cuillère ; c'est alors que tout s'accélère car il faut remplir pot après pot jusqu'a ras bord , fermer le pot , le renverser pour qu 'il stérilise ...jusqu'à complet refroidissement..(moi j'ai laissé la soirée et nuit ).

au total 17 pots dont je suis fière et le privilège de "goûtage" le soir même dans un ramequin que j'avais rempli exprès ( je le fais à chaque fois) comme un avant- goût de bonheur donné en récompense à tous qui avaient senti cette fabuleuse odeur dans la maisonnée toute l' après-midi .......
PICT3609PICT3610

n'oubliez pas la newsletter et passez une agréable soirée et un bon début de semaine..
.....il est vrai qu'il faut des semaines plutôt calmes pour se reposer des WE surchargés que nous avons tous en juin entre fêtes de l'école , galas multiples, portes ouvertes sportives..... que du bonheur en condensé....


Publicité
Publicité
Commentaires
S
très appétissante avec la vanille hum...<br /> iza:)
C
Sur une tranche de brioche....un régal !
A
ta confiture, avec la vanille en plus, ça doit être extra bon!!!
D
voilà une belle réserve pour l'hiver...enfin si les pots vont jusque là loll<br /> bizzz
Y
hummmmmmmmmmmmm trop trop bon...
Publicité