750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
19 décembre 2009

çà va mieux..tant mieux !!....

il est vrai que la grippe est longue à s'en aller..mais bon comme c'est aussi les vacances pour moi..tant mieux vraiment...!! ..du coup les enfants ont envie de cuisiner.., de décorer et surtout de goûter...alors allons-y pour une recette de sablés ..tirée de Saveurs et vue dans certains blogs très récemment :

SABLES  ETOILES  ET  SAPINS  A  LA  CONFITURE

PICT4667
ingrédients pour 15 grands doubles et 20 petits:
250g de farine,
100g de beurre mou,
150 g de sucre,
1 oeuf,
1/2 pot de confiture de fraise ou abricot ou mûre ou ......gelée de raisin pour moi,
1/4 de càc d'agar-agar;

la recette est simple à faire : 5 minutes, le temps de mélanger beurre et sucre façon pommade , puis d'y ajouter l'oeuf entier , et la farine tamisée; voilà c'est prêt à se reposer au frigo pendant 3 h , (dans Saveurs , ils proposent d'y ajouter de la cannelle mais j'ai une fille allergique...alors je m'abstiens);

ensuite ( 3h plus tard ..le temps de la sieste pour les petits et du silence, lecture pour les grands) il faut étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné après l'avoir retravaillée entre les mains afin de l'assouplir un peu.....avec des emporte-pièces , former les  grandes formes en double afin d'en évider une avec une plus petite forme ( la même ou pas ....).....

puis enfourner toutes les formes, grandes, grandes évidées et petites  à 180° C 10 mn environ..

il faut bien surveiller pour que çà ne fonce pas trop ( sinon le sablé est dur, trop croquant )....

pendant ce temps faire chauffer la confiture maison ( moi j'ai mis de la gelée de raisins noirs faite en septembre) environ 1/2 moyen pot ...y ajouter l'agar- agar et déposer encore chaud ou tiède  à la cuillère sur une grande forme....puis poser délicatement la 2è forme évidée dessus.....

c'est vrai que c'est du plus bel effet et surtout.... c'est bon !!!PICT4655

PICT4666

PICT4656

l'avantage ici c'est que mes loulous peuvent tout faire ou presque( même la dernière de 3 ans)  ....et ensuite la dégustation n'en est que meilleure.....car c'est eux qui l'ont fait .....
......et la confiture dessus est une vraie trouvaille esthétique et ludique ..en plus d'amener ce petit goût sucré irrésistible pour les enfants..et les grands (?).....

belle soirée à vous sous la neige comme nous et le froid...

soyez vigilants  et prudents sur les routes de Noel....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont à croquer !
Publicité