750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
23 février 2010

une recette faite à l'automne et non publiée par manque de temps

bien qu'elle soit délicieuse...en fait vu dans Saveurs à l'automne cela me tentait depuis longtemps mais étant la seule à aimer cela..je me disais  ..beaucoup de boulot..pour çà....oui  mais ce çà en question valait  vraiment le coup...et à l'heure où je vous parle il n'en reste malheureusement plus un seul pot !!!

CONFITURE DE CHATAIGNES A LA FEVE TONKA

PICT4492

ingrédients pour une quinzaine de petits pots ( type petits pots de BB):
1 kg de châtaignes (celles de mes parents ramenés après un we) qui donneront environ 700 à 800g  une fois cuites et épluchées,
600g de sucre,
1 fève tonka,
45cl d'eau;

après la cuisson dans de l'eau à couvert pendant 30 mn environ, le plus long est l'épluchage des châtaignes car là entre la coque et la petite peau..il a fallu du temps.......je vous laisse imaginer avec la photo...

PICT4512

ensuite il s'agit de passer les châtaignes au moulin à légumes dit la recette..mais je ne mettais plus la main sur le mien ..alors j'ai tenté au mixeur plongeant ..et çà le fait ;

il faut ensuite mélanger cette purée avec l'eau et le sucre, râper finement la fève tonka et cuire ce mélange 15 mn à partir de l'ébullition à feu doux , comme une confiture normale;  !! attention il faut bien mettre le feu très doux pour ne pas que çà attache..!!


PICT4543


ensuite mettre en pots , plutôt petits pour ne pas saturer en goût doux et sucré quand on en ouvre un...et attendre quelques jours d'abstinence avant d'en rouvrir un deuxième..le plaisir est là.....toujours intact....

PICT4544

PICT4545

c'est vraiment un instant de pur bonheur ..et un vrai péché de gourmandise ..complètement assumée...douce soirée à vous

ps ;: je ne vous ai pas dit mais nous mangeons des graines germées à chaque repas ou presque..ce midi avec un hachis parmentier , ce soir pour agrémenter une salade d'hiver...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité