750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
24 mars 2010

allez je m'y attèle de bon matin à l'heure où la maison dort encore

( c'est mercredi et il n'y a que la grande partie au car) je vous livre les recettes de l'atelier chocolat fait l'autre jour dans le cadre du SEL......

DSC_0626DSC_0627

il est vrai que je voulais allier chocolats de fêtes ( ce sera les truffes chocolat blanc/cranberries)

et quelque chose de plus facile , à refaire pour les participantes , quelque chose autour du goûter ...( car il en faut tous les jours, du facile à emmener )...alors en cherchant des recettes chez mon amie bloggeuse Dominique de Cuisine plurielle je suis tombée dessus : le goûter qu'il nous faut , le goûter qui vous manque!!

DES MINI BARRES CEREALES  CHOCOLATEES AVEC OU SANS FRUITS ROUGES
(j'avais doublé les quantités pour  l'atelier chocolat)
ingrédients :
300g de muesli aux fruits,
120g de beurre(  pour une fois je n' ai pas diminué la quantité,  pour  conserver la texture croustillante et moelleuse),
60g  de miel,
60g de sucre roux ou muscovado,
30g de sirop de glucose déshydraté ( moi je n'en avais pas donc j'ai mis du sirop d'agave acheté en magasin bio),
200g de chocolat noir de couverture (type Valrhona),
30g de petits  fruits rouges congelés comme cassis , groseilles ( à adapter selon la taille de vos moules);


la recette est donc inspirée de Cuisine plurielle

préchauffer le four à 160° ;

PICT4875

et facile à réaliser: faire fondre le beurre et le miel dans une casserole; pendant ce temps mélanger les matières sèches soit muesli, sucre roux et sirop de glucose déshydraté ( ou sirop d'agave pour moi , liquide lui);

PICT4879

verser le beurre fondu/miel sur le mélange muesli/sucre/agave ; mélanger à la cuillère en bois ; verser dans les empreintes mini-financiers ; y ajouter 3 groseilles ou 2 cassis dans chacune et bien tasser avec le dos d'une cuillère pour ne pas que çà déborde du moule à la cuisson;enfourner pour 20 à 30 mn en surveillant ;

sortir et laisser refroidir à température ambiante puis frigo 30 mn; pendant ce temps mettre le chocolat à fondre au bain-marie ; démouler les mini-barres et les remettre au frais le temps de verser délicatement un peu de  chocolat fondu dans chaque empreinte;  remettre les mini-barres dessus en appuyant afin que le chocolat épouse la forme et les aspérités de la barre aux céréales; remettre au frais 30 mn au moins; démouler quand c'est froid et pris et conserver (si vous le pouvez) 1 semaine dans une boite hermétique fermée au frigo ....

PICT4885

PICT4886

PICT4887

PICT4888

les autres recettes de ma copine Nathalie étaient des florentins ,  semblables à ceux que j'ai déjà fait...

DSC_0633


et aussi des palets feuilletés avec des gavottes écrasées,  du chocolat pralinoise fondu avec du chocolat noir et versé dessus puis versé dans des empreintes hummm !! fondant à souhait ... aucune photo !!!! désolée....juste les sachets finaux avant la dégustation !!!

DSC_0643

DSC_0644

bonne journée chocolatée....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu ne tempères pas le chocolat ? <br /> Sinon c'est très gourmand tout ça !
S
pffff .... lol encore plein de gourmandises .... je succombe..... <br /> bises
Publicité