750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
27 mars 2010

la semaine s'achève, un jour ici et l'autre là, une formation par ci

une autre par là , et la fatigue se fait un peu sentir le soir au fond des bois ou près du feu..alors pas de panique  j'ai mon remède  : il me faut  du chocolat et vite !! en quantité suffisante pour regonfler les batteries car  le printemps a pointé le bout de son nez  et le jardin me réclame, le potager trépigne , la serre s'impatiente de n'être pas encore couverte....vite il faut agir !! alors à vos  gardes , prêt , cuisinons  un

BROWNIE CRANBERRIES  ABRICOTS SECS  PISTACHES  NOIX  NOISETTES
ingrédients (pour un moule tablette flexipan soit 16 brownies) :

PICT5367

200g de chocolat noir ( faut bien çà !),
80g de beurre demi-sel ( faut bien çà aussi),
50g de farine (çà suffit sinon on ne sentira plus le goût du chocolat),
80 g de sucre,
4 oeufs (4 jaunes et 4 blancs),
et les fruits secs source de vitamines, magnésium , graisses insaturées et si bons.... : à volonté  au choix (mon chéri m'a dit " normalement un brownie c'est juste des noix et des noisettes" mais bon ...il a tout mangé quand même)... ou alors tout comme moi..(pistaches, cranberries, abricots découpés en 3 , noix et noisettes concassées légèrement);


la recette est facile :  préchauffer le four à 150° ;

commencer par faire fondre le chocolat concassé ou coupé au couteau comme moi (je sais c'est plus long mais tellement authentique pour moi..j'ai l'impression de me mettre réellement au travail , d'être actrice de la réussite de cette recette...voilà..chacun fait ce qu'il veut de toute façon et la cuisine c'est d'abord du plaisir non?!...) ;  moi j'ai ma casserole qui va avec mon cul de poule et je l'emmène si besoin;
ensuite  ajouter le beurre quand il est fondu et tourner à la cuillère en bois délicatement ;

PICT5368PICT5369PICT5370PICT5372PICT5374PICT5375

pendant ce temps vous aurez assemblé tous les fruits secs dans un saladier , ajouté le sucre, les 4 jaunes, et la farine tamisée, c'est important pour éviter d'avoir des vilains points blancs non cuits ou pâteux dans le brownie ;et mélangé évidemment !

verser alors le chocolat /beurre sur les fruits et mélanger;

monter les blancs en neige; les mélanger délicatement à l'appareil ; verser dans le moule et enfourner pendant 20 mn (à surveiller de près!!) à four chaud ;
il faut le sortir quand la lame du  couteau est encore un peu "tâché" de chocolat....et surtout attendre qu'il refroidisse un peu avant de le démouler et donc déguster ( c'est là qu'il faut vous armer de patience car c'est dur de résister à l'odeur qui envahit la maison..les enfants qui accourent en demandant .." humm çà sent drôlement bon ,? tu as fait un fondant au chocolat ?!!!" et leurs cris de joie vous entourant de toute leur affection à la sortie du four..." mais si maman t'es sûre qu'il faut attendre qu'il refroidisse parce que là il a l'air déjà froid ..si si je t"assure .."..

PICT5376PICT5377

PICT5378

franchement çà valait le coup d'attendre qu'il refroidisse..mais pas trop quand même.. quelques  dizaines de minutes et hop .... englouti  avec grand bonheur par petits et grands....croqué avec délicatesse... carré après carré tout y est passé au déjeuner...et au goûter....

bon dimanche à vous  et surtout  ne négligez pas votre meilleur allié : le  chocolat !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité