750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
18 avril 2010

une petite recette du potager??

oui mais qui ne se mange pas....ah bon ?? !!!.....oui c'est bon pour les plantes, les arbres et arbustes fruitiers...mais pour nous j'ai plus que des doutes....d'abord à cause de l'odeur et puis de la macération....

PURIN D'  ORTIES MAISON
ingrédients pour 1 litre fini:
1 kg d'orties non traitées donc évitez les bords de chemin ,voie verte et autre terrain potentiellement pollué...préférez un coin du jardin où elles poussent naturellement (pour ceux/celles qui le peuvent ou ont un grand jardin),
10L d'eau de pluie récupérée ( là encore pas d'eau du robinet traitée , chlorée..même si on la boit sans souci);

cueillir avec des gants bien épais les orties sans les racines ( çà repoussera pour dans 2 mois quand le premier bidon sera passé...);
les mettre dans un grand seau et ajouter 10 L d'eau; remuer avec un bâton; les laisser à l'air libre à l'abri de la lumière ( cabanon de jardin ou garage feront très bien l'affaire) ;

remuer  tous les jours jusqu'à l'apparition de bulles à la surface ( preuve de la macération effective) - 10 jours en moyenne à cette saison - moins en plein été lorsqu'il fait plus chaud;

PICT5613

PICT5614

filtrer ; c'est prêt !!   dégustez !!!  je parle aux plantes ici....

PICT5615

moi j'en pulvérise sur mes arbres fruitiers, fraisiers , framboisiers.....

ps: la semaine prochaine je vous montre les bulles..si tout va bien...car j'en ai refait aujourd'hui....celui de l 'année dernière étant fini.....; d'ailleurs il est conseillé de ne pas les garder d'une année sur l'autre..macération oblige...même après filtrage...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est une préparation que je fais aussi tous les ans pour le jardin potager, très bon engrais, bonne journée. bises
I
Hello Anso, <br /> Excellente recette, que je pratique aussi. C'est excellent pour tous les légumes !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Publicité