750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
15 mai 2010

un apéritif maison et du jardin?? c'est possible....

il suffit de se promener dans le jardin à la recherche de l'inspiration..hummm....voilà ces jolies fleurs feront l'affaire.....puis de se promener dans un livre de vins apéritifs maison.....hummm.....voilà j'ai trouvé...  enfin de vérifier dans la malle bar si tous les ingrédients recherchés sont là pour donner un apéritif savoureux.....hummm  ..oui je crois....alors passons à l'apéro  (enfin pas tout de suite car il faut déjà le préparer puis le laisser macérer quelques jours )


VIN  DE  FLEURS  DE  ROMARIN à faire un dimanche( vous verrez pourquoi)
ingrédients:
1Lde bon vin rouge (trouvé à la cave près de chez moi),
100g de sommités fleuries,
20cl de rhum blanc,
100g de sucre semoule;

PICT5710

ramasser les fleurs ( seulement si vous êtes sûre que l'endroit n'est pas pollué donc évitons le bord des chemins, routes, voies  vertes et autres parterres soi-disant sauvages...mais traités quand même) et les rincer sous l'eau;

les mettre dans un grand bocal ou pot ( moi c'était mes bocaux Le Parfait vides de leurs haricots de l'été dernier) d'au moins 1.5L les tiges fleuries; ajouter le  rhum, le sucre et le vin rouge ;  mélanger à la cuillère en bois; refermer et mettre au frais à l'abri de la lumière pendant 5 jours;

NE PAS OUBLIER DE MELANGER TOUS LES JOURS  ET SANS GOUTER SVP !!  çà fait une bonne excuse pour regarder les feuilles macérer, le vin foncer, l'odeur se répandre à chaque ouverture de  bocal dans toute la maison..." ah çà sent bon maman !! qu'est ce qu'on mange?? "..

et surtout au bout de 5 longs jours ( le mieux c'est d'aller au travail pour ne pas y penser et passer devant toute la journée  car on n'a pas le droit d'y goûter..vous vous rappelez,?!!!)   çà y est on peut le filtrer  avec une passoire  ou un chinois et un linge si besoin .......

....et le déguster..ENFIN ...et nous sommes vendredi soir... ..la vie n'est-elle pas merveilleuse ?!!....

PICT5824PICT5827

le goût s'approche d'un vin cuit aux épices...avec  toutefois la pointe alcoolisée du rhum en arrière -goût ...à l'apéro ou au fromage....c'est vraiment divin...l'association vin au romarin/chèvre sec ...hummm...les mots me manquent...

ps: j' ai d'autres trouvailles alcoolisées dans mon panier ..patience ..il faut le temps de la macération....

bonne soirée à vous et n'abusez pas trop quand même...

retrouvez cet article sur Mince,alors! et abonnez vous à la newsletter...pour ne pas rater les prochaines recettes de fleurs ou feuilles ..alcoolisées...qui sait?!.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et bien cela a l'air bien bon.. bises
I
Hello AnnSo,<br /> Superbe idée, je n'ai même pas pensé aux alcools lors de mon atelier de recttes de fleurs...! <br /> Amitiés d'Isa-Marie
P
c'est tres original : j'aime bcp bravo !! Pierre
Publicité