750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
10 juin 2010

un dessert pour fondre de douceur ? il était temps de reprendre

possession de mon ordi enfin revenu sans le gros méchant virus qui grignote tout.......de souffler  après les examens de santé que j'ai eu et qui ne montrent rien d'alarmant. tant mieux!!!....et dispo sans réunion en fin de journée au boulot ( c'est presque anormal, non ?!!) ...donc je reviens vous livrer une recette faite hier mercredi pour le goûter....

CHEESECAKE AUX FRAISES DU JARDIN

PICT6020

ingrédients:
pour le biscuit maison:
50g de poudre d'amandes,
50g de poudre de noisettes,
une grosse poignée d'amandes effilées,
50g de sucre roux,
100g de beurre demi-sel,
150g de farine;

pour le cheeesecake:
500g de fraises du jardin justes cueillies (300+200),
200g de fromage blanc maison,
50g de mascarpone ( c'est pas obligé du tout..mais j'en avais et voulais essayer avec !! ....là aussi avec modération ..question tour de hanche ....)
17cl de lait concentré sucré,
130g de confiture de fraises maison (environ 3 grosses càs),
2 gros blancs d'oeufs,
pas de sucre en plus (la recette en conten
ait mais c'est trop sucré à mon goût....et de toute façon il y en a déjà dans le lait concentré!!!......à ce moment là à essayer sans avec sucre roux ou miel ( je vous tiendrais au courant)
;

la recette est inspirée/adaptée d'un livre que mes chéris m'ont offert pour la fête des mamans ....." cheesecakes moelleux et savoureux" de M.Clark, une américaine...un petit livre joli et  facile à utiliser....merci mes loulous !!!

le biscuit est totalement inventé par moi...
puisque tout biscuit de cheesecake est soit une pâte brisée sucré ou des biscuits secs écrasés ( ce que je n''avais pas évidemment puisque je fais très souvent des biscuits secs pour les goûters des enfants ou... les miens...ou un tea time improvisé seule ou entre copines) : c'est le principe d'un crumble croustillant passé au four sur silpat ; donc passons à la recette :

préchauffer à 150° le four;

mettre les matières sèches dans un saladier; y écraser entre les doigts le beurre demi-sel; bien mélanger à la main afin de former un crumble ; étaler sur une silpat ou papier cuisson( 1 cm d'épaisseur pas plus) ; enfourner et surtout surveiller attentivement la cuisson afin que le crumble ne "grille" pas trop , quelques minutes suffisent...j'avoue que je n'ai pas regardé ...5' ...peut-être?!.....on peut aussi le "tourner" à mi-cuisson à la spatule pour que tout soit également cuit et croustillant ;

PICT6002

au sortir du four mettre dans le moule à charnière ( si vous avez ;....pour le démoulage  du cheesecake c'est vraiment super);
et laisser refroidir dedans ( mon rebord de fenêtre est idéal et peut contenir plusieurs tartes..super!!!)...;

pour le cheesecake:
passer rapidement les fraises équeutées sous l'eau; en réserver 300g et mixer les autres (j'essaierai la prochaine fois avec du vinaigre balsamique);

mélanger au fouet fromage blanc, mascarpone et purée de fraises;

faire chauffer la confiture avec le lait concentré ( et ne mangez pas le reste à la petite cuillère...c'est interdit !!!! vos cuisses et ventre vous diront merci!!!); attendez que çà refroidisse avant de verser sur le mélange fromage blanc/purée de fraises;

battre les blancs en neige très ferme et ajouter un soupçon de sucre pour les meringuer...; mélanger délicatement à la préparation;

couper le reste des fraises en deux dans la longueur; réserver;

PICT6006PICT6007PICT6008PICT6013

pour le montage ; c'est enfantin: biscuit tassé et refroidi au fond ; une couronne de fraises coupées en deux dans la longueur sur le pourtour ( visible au démoulage) ; l'appareil délicatement versé dessus; et hop !! au frigo pour 2 à 3 h ;

au moment de servir ,sur une préparation bien froide, disposer les fraises en jolies  couronnes successives; et le complément sur le pourtour du plat !!

PICT6020

effet garanti !!  ...et le goût je ne vous dit que çà l...les enfants l'ont fini allègrement ..." tu en refais un ce we??!!!...."....peut-être.....

je vous réserve une petite part??!! sur le prochain alors.... car celui-là..il n'en est rien resté!!.....

ps: oui je suis toujours aussi occupée au jardin..
      oui je pense à venir faire un petit tour sur vos blogs...mais pas ce we..c'est spectacle de danse sam et dim....merci pour tous vos gentils messages....

bizouzzz


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité