750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
28 août 2010

COULIS DE TOMATES CHAUDES POUR SAISON FROIDE

eh oui!! le jardin donne à fond....ou plutôt il donne surtout des tomates  et des melons dans la serre, courgettes et concombres, les haricots ont eu chaud...et les framboisiers un gros coup de soleil...donc il faut récolter ....et quand les kilos s'amoncellent ..il faut cuisiner....en prévision des jours prochains où la couleur d'un coulis de tomates gorgées de soleil, bien rouges sera le bienvenue dans la grisaille...donc au boulot:

COULIS DE TOMATES MAISON 

PICT6511
ingrédients entièrement du jardin!! :
2 ou 3kg (70 to 105 oz) de tomates bien mûres,
2 ou 3 oignons en quartiers,
1 ou 2 échalotes en quartiers,
1 gousse d'ail en lamelles,
des herbes en quantité , tout ce que vous trouverez dans votre jardin : 1 branche de romarin, du thym citron, de l'origan (c'est rare par ici donc je suis contente de mon pied qui a tenu l'hiver!!), de la sarriette (là j'avoue elle vient d'1 voisine de ma belle-soeur), 3 feuilles de sauge ( pas plus sinon çà domine), un peu de basilic ( ne le gâchez pas car cuit il est beaucoup moins odorant et goûtu), 1 branche de menthe poivrée si possible (indispensable pour moi , elle ajoute ce petit quelque chose d'indéfinissable...le côté pimenté, qui réveille les papilles) , 2 feuilles de laurier ciselées, .... et si avez d'autre chose....en fait tout sauf de la ciboulette....car cuite elle perd tout son charme....;

PICT6490

j'ai tout lavé, coupé en gros quartiers les tomates et mis dans ma grande bassine à confiture pour avoir un goût plus authentique, ..les herbes restant en entier.....et attendu, remué, attendu, goûté , remué, goûté à nouveau....en fait il n'y a rien à faire...qu'à humer le parfum qui envahit la maison....

 pendant que çà mitonne doucement...laver puis ébouillanter les pots ; les retourner sur un torchon propre;

c'est prêt! çà bouillonne; mixer à chaud en enlevant seulement les branches d'herbes et verser immédiatement dans les pots; fermer et mettre à refroidir à l'envers; 

et voilà  la perspective de plusieurs excellents repas cet hiver ...avec un parfum d'été....

PICT6511

et voilà une recette qui régalera vite toute la famille....

bon  week-end et bonne semaine ensoleillée ...profitez des derniers jours si vous êtes encore en vacances..(  petits veinards!!.)....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien de meilleur !
Publicité