750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
4 septembre 2010

confiture de rhubarbe à la réglisse, profitez-en c'est encore la saison

eh oui si vous avez un jardin vous le savez bien, au printemps déjà  puis surtout dès la mi- août (pour les tomates) et le début septembre les fruits et légumes mûrs s'amoncellent et il faut trouver mille et une utilisations...les courgettes se coupent en rondelles direction le congélateur, les haricots verts partent en bocal, les tomates en coulis cet été ou tomates séchées  l'été dernier ou tomates farcies ...et la rhubarbe me direz-vous? après tarte, crumble et autre compotée , il faut trouver autre chose...qui nous régalera l'hiver quand la bise sera venue..ce sera une

CONFITURE  DE  RHUBARBE  A  LA  REGLISSE

PICT6583

ingrédients:
1.2kg( 42.3 oz) de rhubarbe soit 10 belles tiges,
500g( 17.6 oz) de sucre,
10 càc (6 teaspoons) d'arôme réglisse (chez les fournisseurs en pâtisserie) (peut-être que les rouleaux de réglisse rendent le même goût, je n'ai pas essayé); 

le plus long est d'éplucher les tiges lavées afin d'enlever les fils et de les couper en tronçons de 5 cm environ; certaines recettes les font dégorger dans le sucre et un jus de citron une nuit au frigo...je dois dire que je ne l'ai pas fait ..et ma confiture est très parfumée néanmoins, alors....chacun fera ce qui lui plait....!

mettre les tronçons dans la bassine en cuivre, ajouter le sucre, l'arôme et cuire à feu vif 15 mn (pas plus car la rhubarbe est vite réduite en purée et cuite, prête à finir dans un joli petit pot); c'est prêt!  à peine le temps d'ébouillanter quelques  petits ou moyens pots (pour en avoir plus!! oh la gourmande ..oui j'avoue) ...et nous passons au remplissage, puis verrouillage/stérilisation à l'envers jusqu'à complet refroidissement;

PICT6510

petite récolte de fin d'été savoureuse, un peu acidulée et fondante en bouche, jolie à l'oeil couleur d'automne,..du bonheur à venir ...tartiné sur une tranche de brioche grillée ou avec un petit chèvre sec ou vieux comté ou  mature cheddar.. ..chacun prend la bouchée qui lui plait....attention il n' y en aura pas pour tout le monde!

PICT6580PICT6582PICT6583

vous avez dû remarquer que mes quantités étaient toutes converties en ounces (oz) depuis la fin août....c'est pour mes amis britanniques Mike and Elaine, gallois Edward and Janine ou irlandais Fiona and Mickael qui suivent mon blog et ont parfois du mal avec nos mesures en grammes....love to you all;


l'actualité de ce week-end est riche dans ma région puisque nous étions aujourd'hui à Nantes au Lieu Unique pour une journée sous le signe de la cuisine avec des grands chefs d'ici Alain Ruffault ou Jean-Yves Gueho et d'ailleurs Michel Troisgros tout de même !!...avec cuisine devant nos yeux ébahis, producteurs bio ou non tous de qualité , disponibles pour répondre à nos questions, des ateliers culinaires autour de la tomate (j'y étais) ou des fleurs comestibles (j' ai pensé à toi Isa-Marie)....juste un avant-goût ..je vous en reparle très vite ; allez-y c'est encore tout demain...au Lieu.Unique :  allez une ou 2 photos quand même pour savourer l'instant...et merci à Mercotte qui en parlait déjà mercredi dans son billet....

PICT6560PICT6561PICT6567PICT6570

le chef Alain Ruffault, que nous  connaissons bien, avant le coup de feu au pôle eau.

bonne soirée gourmande et belle semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum, elle a l'air absolument délicieuse !<br /> bisous
C
sympa ta confiture avec cette petite pointe anisée..<br /> tu as du passer un excellent moment ce week end, merci de nous le faire partager
L
très originale ta confiture (je ne t'oublie pas pour MA ! faut que je me penche sur la question très vite...)
I
Cette journée a du être très intéressante ! Merci pour le clin d'oeil à propos de la cuisine de fleurs, j'aurais bien aimé y participer !<br /> Bravo pour ta belle confiture de rhubarbe, justement je viens d'en récolter aussi, mais direction le congélateur en tronçons car je n'ai pas eu le temps de cuisiner quoi que ce soit.<br /> As-tu déja déterré des topinambours ?<br /> Bises d'Isa-Marie
Publicité