750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
21 novembre 2010

tajine de lapin aux citrons confits et à la bière..voilà tout un ...

programme...pour ces we d'hiver frileux...voilà comment j'ai trouvé cette recette: je farfouillais à droite, à gauche dans mes bouquins à la recherche d'1 recette avec citrons confits et  mes lapins étaient là au congel qui attendaient sagement leur heure..alors pourquoi pas? la douceur de la viande avec l'acidulé du citron ...puis je furette et trouve une recette miel/raisins/lapin ...(que je ferai bientôt car elle avait l'air très bonne) ..avec les citrons confits c'était pas le top...alors celle -ci lapin/pomme/poire: sympa...avec l'acidulé des citrons confits?...oui çà me tente d'autant plus que les fruits ne sont qu'un accompagnement...,...et..en plus d'être bon , c'est diététique ....ces 2 recettes viennent d'1 livre de recettes WeightWatchers !! merci Chacha...allez c'est parti :

TAJINE DE LAPIN AU CITRON CONFIT ET BIERE

PICT6875

ingrédients:
1 citron confit en tranches dont la recettes est ici( c'est pas WW),
1 lapin (élevé par nos soins, on connait sa vie heureuse)en morceaux,
du romarin ,laurier, thym du jardin, 
1dl de bière blonde (et anglaise ici mais pas du jardin....) ou de vin blanc,
1/2 L (plus ou moins) de bouillon de volaille,
1 gousse d'ail dégermée et écrasée,
1oignon, 1 échalote,
sel, poivre,
4 belles pommes ou (2 pommes et 2 poires , je n'en avais plus);

 

d'abord sortir les tranches du bocal de citrons confits qui trône sur le plan de travail; ensuite les laisser s' égoutter sur une assiette afin de ne pas mettre trop d'huile...WW oblige ! et de toute façon le plat n'en a nul besoin...les saveurs se suffisent à elles-mêmes..; penser à préchauffer le four à 175° (th7);

pendant ce temps faire revenir les morceaux de lapin dans une càs d'huile (récupérée dans l'assiette où s'égouttent les tranches de citron confit par exemple) sur tous les côtés; puis ajouter dans la sauteuse l'oignon et échalote émincés, les herbes, l'ail dégermé et laisser saisir quelques minutes; déglacer à la bière ou au vin blanc;saler, poivrer;

PICT6874

débarrasser le jus déglacé sur les morceaux de lapin qui doivent être recouverts pour ne pas se dessécher et bien cuire dans le jus  càd ajouter du bouillon en quantité selon besoin; puis disposer les tranches de citron confit dessus et refermer; enfourner à four chaud 45 mn environ en surveillant 1 fois ou2;

10mn avant de servir éplucher des pommes et poires, les découper en lamelles; les faire revenir dans une càs d'huile d'olive et 1 mini-noisette de beurre (une petite entorse au WW mais le beurre donne plus de saveurs aux pommes poelées, à vous de voir);

sortir le tajine du four, l'amener  avec cérémonie sur la table et soulever le couvercle: hummm!!!..toutes les saveurs sont là...

le verdict est sans appel: délicieux!! ...acidulé et doux à la fois.....  lapin tendre....tranche de citron fondante et acidulée..juste ce qu'il faut pour réveiller les papilles....humm un régal vraiment!...et les fruits se marient très bien avec.. la semoule que j'ai servie a vite choisi de se laisser imbiber de bonne sauce elle aussi ....

 PICT6876

PICT6877

un repas qui rend tout le monde heureux......

cette semaine..je cherche une recette pour les quelques kilos de topinambours récoltés au jardin...il y avait bien ce velouté de topinambours à la vanille fait l'hiver dernier...que j'ai refait avec plaisir...

mais encore?!.....vous en saurez plus bientôt...bonne semaine à vous...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu me mets l'eau à la bouche! Je sens que nous mangerons bientôt du lapin, merci beaucoup!
Publicité