750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
27 novembre 2010

il fait bien froid le matin, on apprécie les douces soirées au coin de la cheminée

..le thé fumant...et pourquoi pas pour le goûter un savoureux pain d'épices....j'en fait souvent car je raffole de cette odeur qui emplit  la maison quand les épices en cuisant libèrent leurs arômes qui s'échappent du four..... et puis les épices c'est bon pour le moral, plein d'énergie, tout ce dont nous avons grand besoin en ce début d'hiver dans nos vies endiablées...alors pain d'épices tout nature, ou revisité au confit d'agrumes de Philippe Conticini..?.ce we ce sera plutôt un 

PAIN D ' EPICES AUX COINGS ou PAIN D ' EPICES  AUX ORANGES MARINEES à la BADIANE
ingrédients:
la base est toujours la même:
250g de farine,
125g de sucre muscovado,
1 càc de bicarbonate de soude,
1 verre de lait,
75g de beurre fondu,
150g de miel,
1 oeuf,
des épices: clous de girofle, cardamome, muscade râpée, poudre d'anis, gingembre confit, je n'ai pas de poudre (pas de cannelle, j'ai une fille intolérante);

la pâte de coings me restait de mes pâtes de fruits;

et les oranges marinées étaient un essai, version sucrée des citrons confits de l'autre jour vus chez Mercotte; ici j'avais juste remplacé le sel par du sucre et des étoiles de badiane sur les tranches d'orange lavées,avec peau, bio; laisser 24h mariner; puis en bocal; mais la durée de conservation étant très limitée j'ai assez vite utilisé mes oranges;

PICT6829

PICT6836

la recette est vraiment inratable, 10 mn montre en main...vous pouvez déjà allumer le four pour le préchauffer (150° th6) = 1mn; mélanger les matières sèches (épices comprises) dans un saladier = 2mn pendant que le miel, le lait et le beurre fondent doucement= les mêmes 2 mn ;  verser le lait/beurre/miel et mélanger à nouveau = 2mn; c'est là que vous pouvez ajouter au choix les tranches d'oranges coupées en dés ou la pâte de coings = 1mn ; ajouter l'oeuf et mélanger encore = 1mn; il reste1 mn si tout va bien pour verser dans le moule et enfourner; 

et maintenant vous pouvez attendre 45 mn avant de le sortir chaud, humant délicieusement bon et de vous en couper une belle tranche bien méritée après cette attente si longue et épuisante!..car c'est l'attente qui vous aura épuisée à n'en pas douter......bon appétit et bonne détente au coin du feu...

PICT6878

PICT6884

PICT6900

heureusement ma pâte de coings était déjà presque entièrement passée dans la confection de pâtes de fruits de coings.....une pile vite défaite et engloutie par mes chers loulous...

PICT6903

PICT6904

...bonne semaine gourmande pleine de douceurs...n'en abusez pas trop quand même car les fêtes approchent.....
.....ce soir mes loulous ont sélectionné chacun dans Saveurs ce qu'ils désiraient manger pour les fêtes..çà promet....papa maman au travail !!....vite... il ne reste plus que 27 jours!!!!.....


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hummm du pain d'épices aux oranges...ça me rappelle mon enfance :o)
I
Coucou Anso !<br /> Ici au coin du feu c'est certain, nous avons encore de la neige, le jardin est tresque tout blanc ! <br /> Ce pain d'épices est un délice. Et j'ai bien envie de tenter les citrons confits !<br /> Où en es tu de ton concours ?<br /> Amitiés d'isa-Marie
Publicité