750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
28 février 2011

ce we et cette semaine off avec les enfants c'est JARDIN!!!

eh oui !! car il est temps de songer avec délice aux récoltes à venir, aux plats à concocter donc à la terre à  nourrir, embellir et aux semis à préparer, répartir ici et là avec plan prémédité évidemment !!

et là je me (re)plonge avec délice dans MON livre de chevet de chaque printemps, si drôle et vraiment utile, bourré d'idées, d' anecdotes, de recettes : Un jardin dans les Appalaches  de Barbara Kingsolver ( une journaliste américaine qui a décidé avec sa famille de vivre en autarcie totale dans une ferme familiale des Appalaches pendant un an); puis dans un autre plus astucieux et technique L'Art du potager en carrés d'E. Prédine et JP. Collaert;

j'ai voulu mon potager avec un maximum de plaisir, de récoltes et un minimum de temps consacré par semaine/we ..j'ai donc opté très vite, après plusieurs essais, vers un potager en carrés! c'est joli, très coloré car fruits, feuilles et fleurs s'y mélangent et s'y complètent judicieusement, ludique aussi donc possible avec les enfants, rapide et efficace tout ce que j'aime pour des récoltes échelonnées dans le temps, parfait pour nourrir une famille;

puis vient le temps de sélectionner, commander -chez Kokopelli pour moi- les graines que je désire cette année, d' en échanger avec quelques ami(e)s fans de découvertes potagères, gustatives et culinaires;

enfin je cogite pour aménager chaque carré en 9 ou 12 cases de 30cm de côté; qui se plaira avec qui? qui donnera l'ombre nécessaire à qui? qui poussera avant qui? après qui d'autre? çà a l'air de rien mais çà ne s'improvise pas....

et voilà qu'au détour d'un rayon de soleil hier, la nature se donne à voir; elle m'émerveille, s'étire, se réveille après un hiver froid; les bourgeons se montrent, se prélassent au soleil; les plantes sortent timidement le bout de leur nez de la terre comme cet artichaut, ou cette boule d'oseille; la ciboulette, elle, est rangée en ordre de bataille prête à être .....récoltée et cuisinée...elle est fière de son destin!

ouvrez grandes vos mirettes:

PICT7104

PICT7097

PICT7095

PICT7092

PICT7091

PICT7090

 

et puis ce matin au détour d'un rayon et sans préméditation...ce magnifique mandarinier ...Fortunella Margarita soit plus communément arbre à kumquat...alors ni une ni deux! Je le prends dans mes bras..je le garde bien au chaud pour le moment .....et à nous les kumquats confits avec délice!!

PICT7105

PICT7106

belle semaine ensoleillée...sortez dehors (bien couverts quand même!!) dès que le soleil pointe le bout de son nez ..c'est bon pour la peau, pour le moral....et cuisinez ..çà aussi c'est bon pour la santé, pour le moral !!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonne semaine AnneSo !<br /> Amitiés<br /> Isa-Marie
I
Hello Anso !<br /> Bon ici il commence à faire beau, je vais aller gratter la terre aussi !<br /> A tout bientôt!<br /> Isa-Marie
C
trop jalouse avec toutes ces plantes et ces agrumes
I
Oh comme j'adore quand on commence à parler du potager !<br /> L'idée de la culture en carré est excellente !<br /> Pour moi c'est "en soleil", les allées s'ouvrent en corolle depuis l'entrée du potager...<br /> Amitiés d'Isa-Marie (Ok pour ce que tu sais, dis moi comment tu veux qu'on fasse)
Publicité