750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
2 avril 2011

dimanche soir c'est croque mais pas n'importe lequel

car il est des croque comme des pâtes..il ne faudrait tomber dans la facilité..alors là pensons roquette, saumon, ricotta, pommes façon tatin....et c'est parti pour un dimanche soir facile à réaliser à 4, 6 ou 8 mains 

 PICT7113

CROQUE SAUMON ANETH
ingédrients pour 3 entiers:
pain de mie maison ou grandes tranches bio (tout le reste est d'ailleurs bio aussi),
1 càs d'huile d'olive,
150g de saumon fumé,
le jus d'1/2 citron,
3 belles càs de  crème fraiche,
aneth ciselé du jardin (décongelé car pas encore prêt à être coupé),
piment d'espelette; 

CROQUE THON RICOTTA CORIANDRE
ingrédients pour 4 entiers:
1 grosse boite de thon,
de la ricotta maison,
1 càs d 'huile d'olive,
des feuilles de coriandre du jardin (c'est déjà sorti, merci Véro); 

CROQUE FACON TATIN
ingrédients pour 3 entiers:
2 belles pommes à chair ferme type golden,
une lichette de beurre,
du caramel au beurre salé maison;
 

le principe est tellement simple que j'ose à peine vous le dévoiler.. étaler les tranches de pain de mie, y verser en spirale sans fin un mince filet d'huile d'olive pour les rendre plus moelleuses;

ensuite pour ceux au saumon/aneth: mélanger la crème fraiche, l'aneth ciselé, le jus de citron, pimenter; étaler une belle càs sur chaque tranche; poser une 1/2 tranche de saumon fumé sur une des deux puis recouvrir de l'autre tranche crèmée;

pour ceux au thon/ricotta: mélanger la ricotta, le thon émiétté et égoutté et la coriandre ciselée, pimenter; étaler sur chaque tranche de pain, recouvrir d'une autre tranche garnie;

pour ceux aux pommes façon tatin: éplucher, tailler en fines lamelles les pommes et les faire dorer dans la lichette de beurre; au dernier moment ajouter le caramel , mélanger et éteindre aussitôt pour empêcher de trop cuire; délicatement disposer les lamelles de pommes caramélisées sur les tranches et faire couler un peu de caramel dessus; recouvrir d'une autre tranche;

PICT7116

voilà enfourner à four chaud, 150°, th 6 pour 10 mn seulement; retourner les pommes à mi-cuisson; les autres seront trop fragiles; à la sortie délicate du four, couper les thon/ricotta en deux triangles et les saumon/aneth en  quatre carrés pour un effet géométrique sur l"assiette;

 PICT7114

PICT7113

effet et goût garanti! le verdict est sans appel : simplissime, qui change les habitudes, original et vraiment bon (mention spéciale pour le saumon !! sans faute!!) ...tous m'en redemandent et vivement le dimanche soir...tiens mais demain c'est dimanche, non?!....

côté jardin: c'est toujours semis, godets et plants de pommes de terre demain...çà pousse, çà pousse et les fleurs envahissent mes espaces....que du bonheur à voir ! et à humer!.....

PICT7171

PICT7158PICT7159PICT7160

PICT7161

vous l'aurez compris les étiquettes du persil plat et des radis sont inversées, l'ail montre ses frêles pousses et les fraises sont déjà en gestation.......humm encore une belle semaine à les regarder pousser...faites comme moi , promenez-vous dans votre jardin ( ou celui des autres le bonheur est là aussi...)...bonne semaine

je vous embrasse

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ca pousse aussi sur mon balcon.<br /> J'adore tes croques.<br /> A très bientôt.
I
Moi je préfère tes croques au saumon !<br /> J'aime bien ton tour au jardin aussi !<br /> Et ca y est je t'ai posté ce que tu sais ! <br /> Amitiés d'Isa-Marie
M
j'adore les croq et là il y a de quoi faire !! et silence ça pousse chez toi ! pareil chez mes enfants, ça retourne la terre et ça plante à gogo en ce moment
Publicité