750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
8 mai 2011

le jardin toujours et encore...c'est la promesse d'un été savoureux,

parfumé et riche en légumes et fruits..

à l'approche de la pleine saison légumière et potagère je pense qu'une visite au jardin s'impose chaque semaine...j'ai donc décidé d'inauguer 2 billets par semaine l'un qui se regarde, l'autre (souvent issu du premier) qui se mange...je sais vous allez dire que je ne suis plus si régulière ces derniers temps...sur vos blogs non plus ..car justement toute mon attention est prise par le jardin...mais là il pleut! profitons-en....

donc pour le moment quelques 90 godets plus tard...plus quelques choux de Milan ,cabus ou fleur , quelques salades Lolo rossa, Batavia ..voilà à quoi ressemblent mes carrés....chaque case de 30cm de côté (16 par grand carré de 1.20m de côté) reçoit des légumes différents selon un agencement entre eux, amis/ennemis, ombre des choux pour protéger du soleil trop ardent les petites salades en devenir......tout est en fait mûrement réfléchi, analysé d'une année sur l'autre pour voir ce qui profite le plus à qui....... ou pas! tout est consigné sur un cahier spécial jardin...l'autre côté servant aux confitures aussi faites année après année;

PICT7265PICT7266PICT7267

avec délimitation de mes mini-carrés dans le grand carré:

PICT7255PICT7256PICT7259

 après paillage..on distingue moins les légumes ou fleurs mais bientôt ils n'en seront que plus beaux , ragaillardis par le confort (si si!!) qu'apporte le paillage -bio bien sûr- maintenant l'humidité si nécesaaire, restituant la chaleur de la terre au besoin, protégeant contre vents et insectes évidemment!

PICT7276

ici le mesclun au milieu du tipi pour petits pois, des louises en bouton....des navets boule d'or juste levés

PICT7278

là de la poirée à carde rouge (repoussée de l'an dernier sans être semée)

PICT7280

 ici de la laitue à couper dont je parlais hier

 belle semaine sous le vent frais des saints de glace et les éventuelles gelées tardives: saint Mamert le 11, saint Pancrace le 12 et saint Servais le13 mai ..., qui sont-ils? d'où viennent-ils? et pourquoi eux? le mystère n'est pas complètement résolu... en tous les cas mes tomates (celles qui sont déjà en terre) sont sous abri jusqu'au 14!

à très vite au jardin
Ansophil

ah! j'oubliais!  en guise de clin d'oeil la première récolte d'oignon et d'ail nouveaux:

PICT7271PICT7272PICT7273

 

et bien sûr les premières récoltes de fraises déjà présentées hier ..mais on ne s'en lasse pas, non?!

PICT7270

allez bon vent... à tout bientôt au jardin......Ansophil

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Super ! <br /> J'ai le même tipi, mais je l'ai peint en rose ;-)<br /> Et j'adore tes marquages avec des couteaux à poisson (ce sont bien des couteaux à poisson n'est-ce pas ?).<br /> Bises d'Isa-Marie
M
Superbe ! mais chez nous pas l'ombre d'une goutte de pluie faut arroser !
F
je suis pâle d'admiration devant un tel travail, et tes photos me font saliver!
Publicité