les semaines amènent leur lot d'envies et de nouvelles recettes...réalisées le soir après l'école ou le week-end ...comme un moment de détente et de pur plaisir partagé évidemment par toute la famille!

Tandis que le temps s'annonce plus frais et parfois plus gris en ces belles journées d'automne, ces madeleines maison nous apportent un grand réconfort, comme un parfum d'antan et le souvenir cher à Proust de notre enfance retrouvée...trempé dans une tasse de lait tiède pour les petits, avec un délicieux thé pour moi, ou encore avec un chocolat chaud pour les plus gourmands...et pourquoi pas au coin du feu?

Petite recette prise dans La cuisine des copains, Larousse

MADELEINES AUX PEPITES DE CHOCOLAT (pour 32 madeleines):

150g de beurre
4  oeufs (de nos poules toujours of course)
140g de sucre
200g de farine
50g de pépites de chocolat

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers différents. Monter les blancs en neige avec le batteur électrique. Mélanger les jaunes et le sucre dans l'autre saladier. Faire fondre très doucement le beurre dans une petite casserole. Mélanger le beurre fondu, les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporer peu a peu à ce mélange la farine puis les blancs en neige. Saupoudrer la pâte des pépites de chocolat et mélanger à nouveau. Lisser bien la pâte et la déposer dans le frigo pendant 2 heures.

15mn avant la fin des 2 heures, préchauffer le four à 200°C (th8). Beurrer les moules à madeleine, puis les fariner légèrement. Remplir chaque moule aux 3/4 avec une cuillère à café. Mettre au four pour 7 à 10mn en surveillant car elles doivent dorer mais pas trop, ni noircir. Démouler et les laisser refroidir (si l'on l'ose..) avant de les déguster... comme bon nous semble...Elles se conservent jusqu'à une semaine dans une boite en fer mais dans notre maison au delà de 48 heures, c'est déjà mission impossible.

hummm....Bon appétit.....

madeleines choc

madeleines

Cuisinement vôtre...Ansophil