750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
17 février 2010

aujourd'hui peu de cuisine car c'était plutôt potager party

après quelques achats de semences bio ( Kokopelli et autres ) ces jours derniers .....;
                               de mes premiers plants de salade ( j'ai renoncé à les faire pousser en graines..trop long et trop aléatoire...1 sachet de graines pour 1 salade poussée..!!!);
                               de compost ou fumure bio pour amender ma terre ( en plus de mon compost familial);
                                d'une serre avec structure de 2x3 m et porte ( mon chéri va la chercher demain et la monte..dans la foulée ou presque selon ses possibilités );
                                de graines à germer bio;

je me suis plutôt activée à aérer avec la grelinette, démotter, dépailler pour re-pailler après l'apport de fumure, enlever les quelques rares "mauvaises"/indésirables herbes qui se trouvaient là ..( et c'est vrai que le paillage empêche 95% des herbes indésirables de pousser)...mais cela ne  rend rien avec une photo.....;

en revanche j'ai aussi essayé une expérience nouvelle pour moi : LES GRAINES GERMEEES.

les graines germées sont riches en vitamines, protéines, oligo-éléments,fibres, acides aminés, enzymes....disait mon bouquin,  et c'est vrai que tout est là dans la pousse même de la plante , en concentré finalement avec le petit goût en plus selon la graine choisie...çà me tentait depuis longtemps car c'est beau , facile à utiliser ( pas d'épluchage ni cuisson)en déco ou cuisine asiatique,  en accompagnement comme une salade ,  frais et croquant en bouche,, original....et prêt en 4 à 5 jours !!
POURQUOI S' EN PRIVER ??.....donc me voilà dans mon magasin bio à rechercher des graines à germer..et il y a le choix....j'ai commencé par 4 graines simples:

haricot mungo ou soja vert  qui donnent les pousses de soja;
alfalfa ou luzerne ;
radis,alfa,fenouil
en mélange;
luzerne,radis ,moutarde
en mélange pour salade folle;

PICT4969

PICT4967

PICT4968

PICT4970

ETAPE 1 / faire tremper les grains toute une nuit dans un bol ou verre d'eau non chlorée ( filtrée ou de source)

PICT4965

PICT4963

PICT4964


ETAPE 2/ égoutter le lendemain et verser les graines dans un bocal ;  mettre une gaze sur le  couvercle et retourner chaque bocal afin  que les graines s'égouttent délicatement sur une grille , au dessus d'1 plateau...

PICT4971

PICT4973

PICT4972

PICT4974

à demain pour l'étape 3 ....silence çà se repose et çà pousse !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi aussi je fais mes graines germées depuis longtemps j'adore :D
Publicité