750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
22 mai 2010

cette fois-ci c'était plutôt dessert du jardin ...rien pour vos yeux

et nos papilles alléchées par l'odeur qui se répandait dans la maison ...

.il faut dire que je suis peu en cuisine le jardin réclamant toute mon non notre attention pour enfouir l'engrais vert ( phacélie, moutarde blanche et luzerne avant la floraison ) ainsi que la plantation  ENFIN  !! des tomates , potimarrons et autres  cucurbitacées...car il fait beau  !! très beau même et les jeunes plants réclament déjà de l'eau ..de l'eau ...de l' EAU  !!! surtout dans la serre...

TARTE CHOCOLATEE, PECHES DE VIGNE ET FRUITS ROUGES  FACON AMANDINE
ingrédients:
pour la pâte:
150g de farine T55,
60g de beurre(je sais normalement c'est toujours la moitié du poids de la farine mais j'essaie d'alléger et çà marche),
50g de sucre muscovado,
50g de poudre cacaotée,
du lait (ou 1 oeuf) idem pour alléger;

pour les fruits et l'amandine:
500g de pêches de vigne (du jardin d''une amie l'automne dernier :  merci à elle),
250g de fruits rouges au choix ( moi c'était groseilles et cassis de mon jardin = restes de l'été dernier ..il faut vider le congel pour les nouvelles récoltes à venir),
50g de sucre muscovado,
50g de poudre d'amandes;

la pâte chocolatée  se fait comme une sablée en émiettant le beurre sur la farine ( j'aime cet instant de travail avec les doigts, presque intime avec la pâte, fusionnel...on a vraiment l'impression de créer je trouve ..bon j'arrête mon délire !!) ; puis on ajoute sucre et cacao et là encore ..un moment d'intimité...; il faut rajouter de la farine car le cacao et le sucre ont tendance à coller ...; l'étaler au rouleau en ajoutant encore de la farine sur le plan de travail...; la mettre dans le moule à tarte délicatement ..attention elle peut se casser..à manipuler avec précaution...;

PICT5859PICT5862PICT5863

préchauffer le four à 170°;

les fruits (pêches de vigne et fruits rouges) décongelés et égouttés toute la nuit n'ont plus de jus ( sinon ils ramolliront la pâte et ce sera plus bouillie que tarte ! çà m'est déjà arrivé...) ;

saupoudrer la moitié de la  poudre d'amandes sur le fond de la tarte (certains mettent de la farine mais là c'est vraiment meilleur) ; disposer les fruits: pêches de vigne d'abord, fruits rouges ensuite; re-saupoudrer de poudre d'amandes et de sucre muscovado...comme çà il n'y aura plus aucune acidité des groseilles ou cassis...

PICT5865PICT5889

c'est prêt à être enfourné pour 25 à 40mn: en fait je ne vérifie jamais l'heure -sauf pour les macarons peut-être- mais je fais toujours à l'oeil et..à l'odeur aussi qui emplit la maison......

PICT5890PICT5891

à la sortie çà hume bon , très bon .....et les enfants se précipitent pour demander : "c'est bientôt l'heure du déjeuner ?? on a faim.!!.."" ah oui !!!  alors que juste avant ils jouaient tranquillement aux playmobil...comme quoi l'odeur..çà marche aussi pour eux...question d"hérédité sans doute...

cette tarte est effectivement à la hauteur de mes espoirs chocolatés et autres, tout en rondeur et finesse à la fois, 0 acidité, et jolie en plus....l'amandine est là pour compléter le goût des fruits....et mon fils d'ajouter: " la prochaine maman tu pourrais la faire avec des poires et de la poudre d'amandes, non??  !! ...il a des idées ce petit ...il ira loin...car c'est lui qui m'a aidé à pétrir  cette pâte ce matin.... merci mon chéri.....

PICT5906

une petite part de tarte ou alors les premières premières fraises du jardin??
PICT5900

bonne soirée., bon we très ensoleillé...et faites -vous plaisir en mangeant des fruits tous les jours..du jardin ou du marché....c'est bon pour la santé , bon pour le moral, bon pour la peau...et c'est beau!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit clin d'oeil pour te dire que j'organise un concours sur le thème du brunch, n'hésite pas à participer : http://cookingkitten.canalblog.com/archives/2010/05/24/17989714.html
I
Superbe !<br /> Bon courage pour tout l'arosage !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
C
Un part de tarte pour moi!<br /> Mmmh, un mélange parfait, chocolat, et pêches de vigne surtout, j'adore!
L
dans le Sud ça fait déjà quelques jours que nous avons des fraises. J'ai aussi mes premières tomates qui arrivent :-)<br /> Le soleil promet d'être là tout le week end ! Le bonheur :-)
Publicité