750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
3 mars 2010

je lorgnais depuis leur parution sur les superbes guimauves de

de Tallula...et une première tentative s'était soldée par de la guimauve jolie à voir , mais insipide et raplapla !!! comme je ne reste jamais sur un échec j'ai réitéré l'expérience avec les conseils de Tallula et d'un bouquin...et voilà enfin de la vraie guimauve...qui ressemble à de la guimauve , qui a la couleur sucrée de la guimauve , qui a le goût de la fête foraine.....

mesdames , messieurs je vous présente  :

LA GUIMAUVE A LA FRAISE  ou comment fondre de plaisir:

PICT5198

ingrédients:
150g de sucre semoule,
2 blancs d'oeufs
4 feuilles de gélatine ( j'essaierai avec de l'agar-agar la prochaine fois),
10cl de  très bon sirop de fraise,
pour servir un mélange sucre glace/fleur de mais ( 50g+50g) ou sucre glace seul ...s'il en reste, conservez -le dans une boite hermétique pour la prochaine tournée ;


donc mettre le sucre et le sirop dans une casserole jusqu'à ébullition , compter alors 7 à 8 mn à feu très doux en surveillant (la première fois j'ai  "cramé" mon sirop/caramel);ajouter à la fin la gélatine essorée légèrement et fouetter pour bien l'incorporer;

monter les 2 blancs en neige très  ferme !! ;ajouter à la fin 1 càc de sucre;

verser le sirop petit à petit dans les blancs en battant au robot plusieurs minutes; le mélange devient mousseux, très souple , et  la texture de la guimauve apparait doucement sous vos yeux.......humm ...on commence alors à saliver !!

verser dans un moule préalablement huilé ( moi j'ai pris une boite hermétique 11x6 mais la guimauve  était bien épaisse -3.5 à 4cm ); la prochaine fois, j'essaierai dans un moule  11x24 comme me l'a conseillé Tallula....

PICT5180PICT5182PICT5183

au frigo et hop !!on attend, on tourne en rond, on attend, on sirote un thé,...2 h c'est long !!!

puis vient le temps du démoulage , enfin!!! et là avec une lame aiguisée on décolle les bords si besoin et on découpe des dés qu'on roule délicatement dans le mélange sucre glace/fleur de mais pour les empêcher de coller....et re au frigo quelques instants avant la dégustation .....

PICT5198PICT5197

PICT5199PICT5200

alors conquis??  ....j' espère....!!!..en tout cas  à la maison les enfants choisissent déjà les prochains parfums...et c'est vrai que çà a du bon le goût de l'enfance.....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
contente que ton deuxième essai ait été plus concluant ! en tous cas, elles me donnent envie de me mettre aux fourneaux ces guimauves.
M
elles sont super tes guimauves, heureusement que j'ai passé ma période guimauve car j'en mange jusqu'à plus soif quand j'en fais !
Publicité