750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ansophil
la cuisine d'ansophil
Publicité
la cuisine d'ansophil
Newsletter
24 avril 2010

un crumble pommes/poire/fève tonka en mini-cocotte..pourquoi pas??

il est vrai que je passe beaucoup de temps au jardin ( et le temps m'y aide vraiment ..quel bonheur que ces premiers beaux jours ensoleillés) à regarder pousser mes légumes, mes semis, mes salades....et aussi fleurir ou bourgeonner framboisiers, pêchers ,cerisiers...donc je suis peu aux fourneaux..mais personne ne meurt encore de faim....et je fais plutôt des plats faciles qui cuisent tous seuls ..comme ce dessert improvisé autour d'une vieille poire en fin de vie et d'une fève tonka échappée de sa boite....

CRUMBLE POMMES / POIRES  à la  FEVE TONKA en mini-cocottes
ingrédients pour 5 cocottes:
1 belle poire en fin de vie mais encore ferme( genre "t'as de beaux restes, tu sais??" si elle est vraiment mourante ..c'est foutu!),
1/2 fève tonka,
1 belle pomme (pour garnir un peu les cocottes) ou 2 petites,
pour le crumble:
30g de farine,
40g de poudre de noisette,
10 à 20g de beurre,
qq amandes effilées si vous voulez ou avez,
20g de sucre muscovado ou à défaut du sucre roux;

PICT5527PICT5529PICT5533

éplucher les fruits,; détailler en petits morceaux; remplir les mini-cocottes ; râper la demie fève  tonka dessus équitablement;

ajouter le crumble que vous aurez préparé en mélangeant tous les ingrédients à la main afin d'en faire une pâte granuleuse ; fermer les mini-cocottes et mettre au four 15 mn à 150°;

sortir du four ..c'est prêt et brûlant !!!  attention à ne pas mettre trop de beurre sinon çà déborde un peu et les fruits sont trop gras !!

PICT5569PICT5570

la douceur vanillée de la fève tonka convient parfaitement à la poire et à la pomme ...et la poudre de noisette du crumble sublime le tout..un régal de l'avis de tous.... réalisé en 5 mn chrono !! et les amandes effilées restent croquantes...hummm

bonne soirée à vous

pensez à vous abonnez à la newsletter..pour ne rien rater des recettes...bientôt la 3è newsletter avec plein d'astuces...pour la cuisine ou le jardin...

retrouvez moi aussi aussi sur Mince alors! dans la rubrique le potager d'Ansophil pour ne rien rater sur le jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hello chère AnSophil, <br /> Tes petites cassolettes sont un régal ! Que des bonnes choses ! Tu me donnes bien envie !<br /> Bizzz<br /> Isa-Marie
Publicité